L’Aéro Aventure : l’air de rien, on apprend !

Citynova a conçu et coordonné « Aéro Aventure », un dispositif de sensibilisation à la qualité de l’air dans le cadre du projet européen TransfAIR, sous la coordination d’Atmo France.

L’enjeu : toucher un large public (familles, enfants, citoyens) en Wallonie, Flandre et Hauts-de-France, pour renforcer la prise de conscience sur un enjeu essentiel de santé et d’environnement.

QUOI :
Parcours ludique à distance durant 4 mois

CLIENT :
Atmo France

Le contexte

L’importance de la qualité de l’air pour la santé et l’environnement ne peut être sous-estimée, et il est impératif d’éduquer les citoyens européens à ce sujet. Notre mission consistait à concevoir, créer, animer et co-évaluer un dispositif de sensibilisation sur une période de quatre mois. 

L’objectif principal était de créer une expérience immersive qui permettrait aux citoyens de mieux comprendre les enjeux liés à la qualité de l’air, tout en s’amusant et en étant récompensés pour leur engagement. Il était essentiel d’adapter cette expérience à différents groupes d’âge et de personnalités, tout en assurant la participation active de familles ayant des enfants âgés de 8 à 12 ans.

Au total, 150 familles ont participé au challenge : 50 en Wallonie, 50 en Flandre, 50 en Hauts-de-France.

Notre mascotte représentant les différents niveaux de qualité de l’air montré par le microcapteur reçu par les familles.

Nos missions

Citynova a assuré une gestion globale du projet :

  • Conception pédagogique et créative du parcours de sensibilisation et des activités

  • Rédaction des contenus accessibles à tous

  • Traduction professionnelle en néerlandais, pour garantir la portée sur l’ensemble du territoire concerné

  • Illustration et graphisme de tous les supports

  • Pilotage de la production des outils, coordination de l’impression et de la diffusion postale et numérique

  • Animation par e-mails, gestion de la logistique et suivi technique

  • Montage vidéo, sur base de photos et vidéos envoyées par les participants

  • Gestion des retours et co-évaluation de l’expérience 

Chaque étape – de l’écriture à l’envoi des courriers – a été prise en charge par notre équipe, afin d’assurer cohérence, qualité et efficacité.

Étapes du processus :

Création d’un parcours d’apprentissage adapté

L’un des défis les plus passionnants de notre mission était la création d’un parcours d’apprentissage adapté à différents types d’âge et de personnalités. Il s’agissait de concevoir un itinéraire éducatif qui permettrait à chaque participant de progresser à son rythme tout en découvrant les nuances de la qualité de l’air. Cela impliquait de créer du contenu éducatif attrayant, accessible à tous.

Création et animation de challenges récompensés

Au début de l’aventure, chaque famille recevait un capteur qui permettait de vérifier la qualité de l’air. Pour rendre cette expérience éducative encore plus engageante, nous avons mis en place une série de challenges. Ces défis, de nature variée (photos, création manuelle, quizz, tests, etc.), étaient conçus pour susciter l’intérêt et l’enthousiasme des participants, il arrivaient une fois par semaine dans les boites emails des familles.

Pour stimuler la participation, ces challenges étaient récompensés par des cadeaux tels que des vidéos récap. ainsi que des posters, des jeux,  calendriers envoyés par courrier.

Co-évaluation de l’expérience

La co-évaluation était une composante essentielle du projet. Nous voulions nous assurer que notre dispositif atteignait les objectifs de sensibilisation à la qualité de l’air, et pour cela, nous avons travaillé en étroite collaboration avec les participants pour recueillir leurs commentaires, leurs impressions, et leurs suggestions d’amélioration.

Portée et résultats

Aéro Aventure a permis de sensibiliser concrètement un public familial dans trois régions majeures, via une expérience immersive et participative, adaptée aux enfants de 8 à 12 ans. Le projet a contribué à vulgariser les enjeux de la qualité de l’air, inciter l’engagement citoyen et installer durablement de nouvelles connaissances et habitudes.

Les familles participantes ont toutes réalisés, lors d’un des challenges, une petite maison pour Capto, leur petit capteur d’air. En voici quelques exemples.