Cosmos

Le SparkOH!, musée de sciences de Frameries, a conçu l’exposition Cosmos pour offrir une expérience immersive autour des grandes questions de l’astronomie et de la physique à destination des familles et des groupes scolaires. L’objectif : rendre intelligibles des phénomènes complexes à travers un parcours interactif et inclusif, tout en adoptant une démarche responsable sur le plan environnemental.

OBJECTIF :
Une exposition collaborative, riche en visualisation de données et basée sur l’upcycling.

CLIENT :
SparkOH!

SCÉNOGRAPHIE :
Anabel B

CRÉDITS PHOTOS :
©geofff (SparkOH!)
©Citynova

Contexte client

Le SparkOH, musée d’expériences scientifiques situé en Wallonie, propose sur 12 000 m² une quinzaine d’expositions immersives destinées principalement aux enfants. Pour toucher un public adolescent (13–18 ans) et prolonger la réflexion sur l’avenir professionnel, le musée a souhaité capitaliser sur ses savoir-faire et créer une exposition interactive présentant les métiers du futur dans les domaines STEAM : science, technologie, ingénierie, art et mathématiques.

Objectifs

  • Vulgariser des concepts scientifiques majeurs (relativité générale, espace-temps, cycle de vie d’une étoile) auprès de publics variés ;
  • Mettre en valeur le graphisme pédagogique et immersif pour mieux visualiser le cosmos ;
  • Intégrer la notion de durabilité dans la scénographie et les supports visuels.
Premières ébauches

Approche et réflexion stratégique

Citynova a assuré la direction graphique de l’exposition, centrée sur la simplification de contenus scientifiques complexes. Des schémas, diagrams et infographies photoréalistes ont été réalisés pour rendre accessibles des notions comme l’espace-temps, la relativité, le cycle stellaire ou la mécanique des trous noirs. Le graphisme occupe une place théâtrale, avec une sélection rigoureuse d’images (notamment issues de la NASA) pour renforcer le réalisme scientifique et l’immersion.

Dans une démarche de durabilité, la scénographie a privilégié la réutilisation de structures existantes, l’emploi de matériaux biosourcés ou issus du réemploi (toiles, moquettes et éléments recyclés), et la valorisation des savoir-faire locaux pour la fabrication des supports.

Solutions mises en œuvre

  • Création de schémas et diagrammes illustrant l’espace-temps, le cycle de vie des étoiles, la relativité et les phénomènes astronomiques majeurs ;
  • Design de panneaux visuels et didactiques en trois niveaux de lecture pour les enfants, adolescents et adultes ;
  • Intégration d’images scientifiques et de visuels immersifs, validés par des experts ;
  • Scénographie responsable : réutilisation structurelle, matériaux de récupération et production locale.

Résultats

  • Forte compréhension des phénomènes astrophysiques grâce à des infographies claires ;
  • Expérience immersive saluée par le public, petits et grands ;
  • Impact environnemental réduit grâce à l’écoconception et au réemploi des ressources .

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