Notre équipe a conçu et animé un outil innovant pour organiser des hackathons sociaux dans le cadre du programme « Volunteer for Change ». Ce projet regroupait toutes les étapes, de la création au déploiement, et s’est conduit en étroite collaboration avec les agents de la Commission à Bruxelles.
Créer cet outil novateur a également été l’occasion de mettre en œuvre notre savoir-faire en innovation sociale.
QUOI :
Un outil ludique pour faciliter l’organisation de journées ou demi-journées de hackathon social.
CLIENT :
Direction Générale des Ressources Humaines de la Commission Européenne
Le contexte
Le programme « Volonteer for Change » de la Commission Européenne vise à encourager l’engagement civique et le bénévolat au sein de ses équipes. Dans ce contexte, la Commission a exprimé le besoin de développer un outil qui permettrait de dynamiser et de faciliter l’organisation de hackathons sociaux.
Les hackathons sociaux sont des événements où des équipes travaillent intensément sur des problématiques sociales en utilisant la technologie et l’innovation pour proposer des solutions créatives. Ils sont devenus un moyen puissant de mobiliser des ressources et de résoudre des défis sociétaux.
Première présentation du concept
Préparation du prototype pour le premier test avec des utilisateurs finaux
Méthodologie
Recherche & développement d’un outil facilitateur :
Notre première tâche était de mener des recherches approfondies sur les besoins spécifiques de la Commission Européenne en matière d’organisation de hackathons sociaux. Il était essentiel de comprendre les défis auxquels ils étaient confrontés pour concevoir un outil qui répondrait à leurs besoins.
Conception de l’Outil :
Une fois que nous avions une compréhension solide des exigences, nous avons entamé la phase de conception. Cela impliquait la création d’une interface utilisateur conviviale et intuitive, ainsi que la mise en place des fonctionnalités nécessaires pour faciliter la planification et la gestion d’un hackathon social.
Démo-Test et Bonifications :
Nous avons organisé une démo-test avec 18 participants pour évaluer l’efficacité de notre outil. Les retours d’expérience de ces participants nous ont permis d’apporter des améliorations et des ajustements nécessaires à l’outil.
Production de l’Outil :
Une fois les phases de recherche et de conception terminées, nous sommes passées à la production de l’outil. Cela incluait l’édition du plateau de jeu et des règles d’animation, la création de documentation et la commande des éléments de jeu.
Coordination entre les Parties Prenantes :
En tant que chef de projet, il était de notre responsabilité de coordonner les interactions entre les commanditaires (la Commission Européenne), les traducteurs et les imprimeurs.
Innovation et Impact
Feedback pendant la journée de test
Journée de Hackathon Social
Une des réalisations clés de notre projet a été la mise en œuvre réussie d’une journée de hackathon social utilisant l’outil que nous avons développé. Cette journée de hackathon a eu lieu en février 2023 et a réuni des fonctionnaires de la Commission Européenne venant de différents départements et bureaux à travers l’UE. L’objectif était de résoudre des défis sociaux spécifiques en utilisant notre outil comme support.
La journée de hackathon a été un grand succès. Les équipes ont pu collaborer de manière plus fluide, planifier leurs projets plus efficacement et présenter leurs solutions de manière plus convaincante grâce à l’outil que nous avons fourni. Les fonctionnaires de la Commission Européenne ont exprimé leur satisfaction quant à la facilité d’utilisation de l’outil et son impact positif sur la productivité de l’événement.
Réutilisation de l’outil
Un autre aspect significatif de notre projet est la réutilisation potentielle de l’outil que nous avons développé. L’outil est conçu pour être flexible et adaptable, ce qui signifie qu’il peut être utilisé pour organiser non seulement des hackathons sociaux, mais aussi d’autres types d’événements collaboratifs. Il peut également être réutilisé par des groupes de travail ou des équipes de projet, favorisant ainsi la coopération et l’innovation au sein de la Commission Européenne.
En bref
Ce projet a été une expérience enrichissante qui a permis de répondre à un besoin important en innovation sociale. L’outil développé a rencontré un vrai succès lors des hackathons et pourra être utilisé à l’avenir. Nous remercions la Commission Européenne pour sa confiance et sommes fiers d’avoir contribué à promouvoir l’innovation au sein de l’Union Européenne.
Découvrez d'autres projets
L’Aéro Aventure : l’air de rien, on apprend !
Une aventure ludique de 4 mois pour sensibiliser 150 familles à la qualité de l’air en Europe.