Nos projets

Voici une petite sélection de nos projets. Pour rester au courant de nos activités les plus récentes, suivez-nous sur Linkedin et Instagram.

Et si on inventait une expérience pour que des citoyen·ne·s se familiarisent avec la qualité de l’air ?

Aéro Aventure
Notre équipe s’est engagée dans une mission : contribuer à la sensibilisation des citoyens à la qualité de l’air en Europe. Ce projet, baptisé « Aéro Aventure», était mené dans le cadre du projet TransfAIR financé par le programme INTERREG, sous la coordination d’Atmo France.

Et si on aidait les fonctionnaires européens à innover ?

L’idéathon de la Commission Européenne

Dans le cadre du programme « Volonteer for Change ». Nous avons conçu, développé, animé, co-évalué, produit et transmis un outil novateur destiné à faciliter l’organisation de journées de hackathon social. Ce projet a été une occasion unique de mettre en pratique notre expertise en matière d’innovation sociale et de travailler en étroite collaboration avec les fonctionnaires de la Commission Européenne à Bruxelles, en Belgique.

Et si on créait une journée inoubliable pour des responsables d’asbl ?

Reboost Day de Toolbox 
Notre équipe a eu le privilège de collaborer avec l’asbl Toolbox, une organisation active depuis 20 ans dans le domaine de l’accompagnement des responsables d’associations sans but lucratif (asbl) en Belgique. À l’occasion de leur jubilé, Toolbox a souhaité innover en créant un nouveau service pour répondre aux besoins spécifiques de cette communauté. Notre mission a consisté à concevoir, mettre en œuvre et évaluer ce nouveau service, baptisé « Reboost Day ». 

Et si on développait un magasin de quartier avec ses habitant·e·s ?

Troc & Brol 
Au service des résidents des Marolles, le projet Troc & Brol est un magasin gratuit qui a vu le jour dans le cadre du Contrat de Quartier Durable (CQD) de la Ville de Bruxelles. Ce lieu a été conçu pour favoriser la rencontre entre les habitants du quartier, encourager l’échange et promouvoir la réparation d’objets.

Et si on laissait les citoyen·ne·s parler de leur quartier ?

Cartographie sensible illustrée
En 2022, un projet de cartographie sensible unique a vu le jour dans le quartier de Neder-Over-Heembeek (NOH), en Belgique. Commandé par la Région de Bruxelles-Capitale (RBC), en partenariat avec le projet européen URBiNAT et le Contrat de Quartier Durable Versailles de la Ville de Bruxelles, cette initiative visait à créer une représentation subjective et participative du quartier. 

Et si on mettait en valeur les résultats d’un projet de recherche ?

Smart Retail City Lab

L’objectif principal de ce projet était de créer un outil de capitalisation et de diffusion du savoir pour les parties prenantes et les acteurs du commerce bruxellois à l’issu d’un projet FEDER d’innovation sociale sur la thématique du commerce à Bruxelles.

Et si... Vous nous contactiez pour discuter de vos besoins ?

+32 (0)492 974 131 · citynova.be@gmail.com