Dès le début, notre objectif était de créer un espace qui incite à la participation et à l’engagement de la communauté. Avec nos acolytes de LUC lab, nous avons organisé au printemps un atelier participatif en collaboration avec les résidents et les passants du quartier lors d’une brocante locale. Cette première étape a été cruciale pour comprendre les besoins et les attentes de la population.
Claire Allard était responsable de la création de l’identité visuelle du magasin, du design des supports graphiques, de la signalétique intérieure du magasin, ainsi que du développement, du design et de l’impression des éléments de signalétique. Elle a également défini la stratégie de communication et mis en place la campagne de communication.
Alice Conquand, de LUC lab, notre partenaire sur le projet, a été en charge de la conception de l’atelier participatif, visant à impliquer les habitants du quartier. Elle a également animé l’atelier pour garantir une participation active.
L’équipe de Gilbard s’est occupée de l’aménagement intérieur de l’espace.
L’équipe du Contrat de Quartier Durable des Marolles, très présente sur le terrain a joué un rôle essentiel en tant que commanditaire du projet.
Pour assurer l’implication de tous les citoyens, nous avons opté pour un stand lors d’une brocante locale. Cette approche nous a permis de rencontrer des personnes du quartier qui n’auraient peut-être pas participé à des réunions de co-création. Les passants ont été sollicités pour s’impliquer dans le processus sans avoir à faire le premier pas.
>Au total, une cinquantaine de passants ont participé à l’atelier participatif lors de la brocante. Cette première étape a été fondamentale pour co-créer le nom du magasin gratuit, son identité visuelle, et même les modèles clé en main pour la communication autonome.
En seulement quelques mois, Troc & Brol est devenu une référence incontournable dans le quartier des Marolles. Les habitants se sont approprié le nom du magasin, car ils ont contribué à sa création et à son choix. Certains se souviennent avec fierté qu’ils étaient à l’origine du nom ou qu’ils ont voté pour lui.
La campagne de communication, axée sur des affichages locaux chez les commerçants et ciblant un public précarisé qui n’utilise que peu internet, a porté ses fruits. Dès son ouverture, le magasin a attiré des habitants du quartier, renforçant ainsi son impact sur la communauté. L’inauguration du magasin a été un succès, rassemblant près de 150 personnes tout au long de la journée.